Présentation

Le collectif COLOS a été créé en mai 2006, sous l’égide de l’union régionale  France Nature Environnement Île-de-France (FNE IdF, à l'époque nommée Ile-de-France Environnement), elle-même affiliée à la fédération nationale France Nature Environnement (FNE).

COLOS s'appuie sur l’Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS), l’Union des Amis du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (UAPNR), l’association des Amis du Grand Parc de Versailles (AGPV), l'Union des associations pour la Renaissance de la Bièvre (URB) et l'union Essonne Nature Environnement (ENE).

situation

L'ensemble de plus de 120 associations ainsi constitué couvre la totalité du territoire de l'Opération d'Intérêt National décidée par l'Etat fin 2005, centré sur le plateau de Saclay et comprenant 49 communes.

COLOS est un groupe de réflexion, de concertation, d'information et de proposition strictement apolitique. Son unique raison d'être est de concourir à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie du territoire de l'OIN.

Nous vous invitons à nous suivre sur Twitter, afin de recevoir en temps réel sur votre ordinateur ou votre téléphone nos actualités, nos informations et nos publications. Cela nous permet également d'échanger avec vous.

Twitter est un canal de communication (qui fait partie de la mouvance "Web 2.0") utilisé par de nombreux organismes et personnalités. C'est un outil parmi d'autres : il vient s'ajouter au site Web "classique" et aux envois d'informations par courriel.

Le compte de COLOS sur Twitter reprend certaines des actualités publiées sur notre site "classique". Il signale par ailleurs certains événements issus d'autres sources d'informations dans les domaines qui nous concernent directement ou indirectement. Enfin, certains des messages publiés par les comptes Twitter auxquels COLOS est lui-même abonné sont relayés ("retweetés") sur le compte de COLOS.

Pour récupérer les informations d'un compte Twitter donné, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte Twitter, il suffit de suivre le lien correspondant. Cependant, en créant votre propre compte Twitter (ce qui est extrêmement simple), vous pouvez suivre ("vous abonner à") différentes sources d'information à la fois.

On trouve ici une documentation plus complète sur Twitter.