Dans sa séance du 13 janvier 2012, le Conseil d'administration de l'EPPS a approuvé à l'unanimité le Schéma de développement territorial (SDT) du plateau de Saclay. Le texte avait préalablement été soumis à l’ensemble des collectivités territoriales concernées.

Ce document présente les orientations générales de l’OIN et constitue un socle commun pour de futurs Contrats de développement territorial (CDT, introduits par la loi du Grand Paris). N'étant pas opposable aux tiers, le SDT n’a pas de réelle valeur juridique. Il est d'ailleurs assez imprécis.

L'EPPS a l'intention de créer un seul CDT pour toute la frange sud du plateau. La loi du Grand Paris impose que ce CDT fût créé au plus tard le 3 décembre 2011. D'où un problème concernant la validité juridique de ce futur CDT et, partant, la nécessité d'un modification législative.

Il est également prévu de faire des CDT pour Versailles Satory, pour Massy et pour Saint-Quentin-en-Yvelines.

Voir aussi le point de vue sur l'approbation du SDT exprimé par Hervé Hocquard, membre du Conseil d'administration de l'EPPS en tant que représentant des maires de l'Essonne.