L'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique concernant la réalisation du tram-train Massy-Evry (TTME) se déroule du 7 janvier au 11 février 2013.
 
Rappelons que le tram-train est un système de transport en commun interconnectant réseaux de tramway et réseaux ferroviaire, permettant ainsi de relier sans rupture de charge des destinations situées en territoire périurbain. Il utilise un véhicule dérivé du tramway, capable de circuler aussi bien sur des voies de tramway en milieu urbain que sur le réseau ferroviaire en milieu périurbain. Cette double capacité sera en effet exploitée par le TTME sur le trajet Evry-Massy.
 
Le TTME offrira un bon niveau de service, grâce à un intervalle de passage de 10 minutes (pouvant être ramené à 7 minutes) en heure de pointe et de 15 minutes en heure creuse. Sa vitesse pourra atteindre 100 km/heure et sa capacité de débit 7000 personnes/heure par sens.
 
Le planning du projet TTME, mené par le STIF, prévoit le début des travaux vers mi-2015 pour une mise en service fin 2018.
 
Une importante dimension de ce projet est son éventuel prolongement depuis Massy-Palaiseau jusqu’à Versailles Chantiers. Ce prolongement ne figure qu'en pointillé dans le projet, car son financement n'est pour l'instant pas acquis. Sur le tronçon Massy-Versailles, le tram-train pourrait avantageusement remplacer la branche Juvisy-Versailles du RER C (en utilisant les mêmes voies ferrées), tant sur le plan de la régularité (le fonctionnement du RER C est notoirement irrégulier) que sur celui de la qualité de service (fréquence théorique d'un train par quart d'heure en heure de pointe pour le RER C). Le tram-train est aussi beaucoup moins bruyant.
 
Pour la desserte du plateau de Saclay, il est clair que la liaison Massy-Versailles en tram-train – en combinaison avec l'amélioration du RER B entre Massy et Saint-Rémy-lès-Chevreuse et un réseau de desserte capillaire transversale articulé sur les gares au Nord et au Sud du plateau – fournirait aux personnes habitant et fréquentant ce territoire une alternative bien plus utile et économique que les divers projets de nouvelles infrastructures traversant le plateau d'Est en Ouest. COLOS avait déjà mis en avant cet atout pour le plateau de Saclay – et donc plaidé en faveur de l'intégration du prolongement Massy-Versailles dans le projet – lors de la concertation préalable sur le TTME qui a eu lieu du 26 mai au 3 juillet 2009.
 
Par conséquent, nous partageons entièrement l'avis des associations les plus compétentes sur ce dossier, notamment l'AUT (Association des usagers des transports) Ile-de-France et CIRCULE (Comité d'initiative pour le rassemblement et la concertation des usagers de la ligne C en Essonne). Celles-ci estiment que sans le prolongement jusqu’à Versailles, le TTME perdrait beaucoup de son sens et il serait très dommage de ne pas réaliser les deux tronçons en même temps, car un phasage des travaux ne serait justifié ni pour des raisons techniques, ni pour des raisons financières.
Sur le plan technique, le seul problème à traiter est celui de la hauteur des quais qui n'est pas le même pour le tram-train que pour le RER.
Sur le plan financier, le coût estimé du prolongement est de 84 million d’euros, matériel roulant compris, ce qui n’est certes pas négligeable, mais ne représente qu'environ 19 % du coût de l'ensemble du projet. Ramené au kilomètre supplémentaire, ce coût additionnel est encore plus faible en proportion.
En outre, un phasage entraînerait forcément, en raison des installations provisoires à mettre en place à Massy-Palaiseau, des complications techniques et des coûts supplémentaires.
 
Il semble exister un certain consensus pour que le prolongement du TTME vers Versailles soit réalisé ; ainsi, il est inscrit dans le dernier projet de révision du SDRIF, au titre du plan de mobilisation régional (horizon de réalisation : 2020). Il faudrait seulement que ce consensus se traduise dans les faits par la décision d'intégrer ce prolongement pleinement dans le planning de réalisation et de financement du TTME.
 
Aussi encourageons-nous tous les élus des communes riveraines du tronçon Massy-Versailles à manifester cette volonté dans le cadre de l'actuelle enquête publique, même si ces communes ne font pas partie de celles appelées à s'exprimer.