A l'occasion de l'exposition Le futur en chantier(s) organisée par l'EPPS du 28 au 30 novembre 2014 à Paris, pendant que se déroule jusqu'au 20 décembre l'enquête publique sur le CDT "Paris-Saclay Territoire Sud", l'union régionale des associations de défense de l'environnement Ile-de-France Environnement et COLOS ont émis conjointement un communiqué de presse afin d'attirer l'attention sur les mauvaises bases sur lesquelles repose le projet Paris-Saclay : celles d'un chantier du futur bâti sur un concept du passé, le cluster.

Rappelons que c'est sous le titre Le scandale du plateau de Saclay que Christian Blanc, dans son livre La croissance ou le chaos (Odile Jacob, 2006), se plaignait de ce que les établissements renommés de recherche et d'enseignement supérieur du plateau de Saclay ne produisaient pas des centaines de start-up par an, comme dans la Silicon Valley. Il proposait alors d'y plaquer le concept académique américain de cluster. C'est quasiment son projet qui est en train de se réaliser sur la frange sud du plateau, sous forme d'une ville nouvelle de quelque 35 000 habitants, desservie par un métro.

Or, le véritable scandale du plateau de Saclay est que l'on y gaspille l'argent public par milliards !

Dans l'intérêt de tous, IDFE et COLOS demandent

  • de revoir sérieusement à la baisse les ambitions démesurées et irréalistes du cluster ;
  • l'abandon de la ligne 18 au profit d'une desserte du plateau utilisant les infrastructures existantes ;
  • de revoir le CDT de fond en comble, sur la base d'hypothèses réalistes et non de chimères ;
  • que soient interrogés, au-delà des discours incantatoires, les réels mérites du projet de cluster Paris-Saclay, qui n'a fait l'objet d'aucune expertise indépendante, ni du moindre débat public.