Florent Merle, jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, a réalisé son projet de fin d’études sur la problématique de l’aménagement du plateau de Saclay. Il a choisi de traiter le sujet  sur le thème original de l’air et du vent, d’où le titre qu’il a choisi : Parc Agric’éole.

Le projet est basé sur un diagnostic détaillé des caractéristiques et potentialités du territoire. Ensuite sont déclinées les idées qui pourraient exploiter le thème du vent : pas seulement les huit éoliennes symboliques qu’il situerait uniquement le long de la RN 118, mais aussi un éco-quartier, un couloir écologique et des parcs ludiques offrant des perspectives dégagées où seraient très présents les vastes horizons qui sont pour beaucoup dans l’attractivité du plateau.

Lorsque Florent est venu nous présenter son projet, nous étions a priori quelque peu sceptiques (les éoliennes…), mais en analysant plus avant son étude, nous avons trouvé matière à bonnes idées, et avons décidé d’en faciliter l’accès en le mettant sur notre site.