Imprimer

Nous avons réalisé un document présentant des réponses à des questions souvent posées au sujet de la desserte du plateau de Saclay.

Cette initiative est inspirée par le fait qu'en la matière, les organismes d'Etat, tels la SGP et l'EPPS, ainsi que le gouvernement, continuent de colporter des contre-vérités, fondées sur des illusions en matière de mobilités et d'aménagement urbain.

On fait feu de tout bois pour nous vanter l'utilité et les mérites du projet de métro de la Ligne 18 du Grand Paris Express. "La ligne 18 est évidemment indispensable au désenclavement du plateau de Saclay, parce qu’elle seule permettra de relier des pôles importants entre eux et au reste de la métropole" peut-on lire, par exemple. Ou encore : "C'est la colonne vertébrale d’un nouveau système de mobilité qui est à repenser dans sa globalité pour offrir des alternatives à l’usage de la voiture individuelle à un maximum de Franciliens".

Il faut toujours se méfier des évidences qui font l'économie de leur démonstration : il s’agit presque toujours de croyances, n’exigeant pas d’autre justification que leur simple affirmation. Il peut aussi s'agir d'une conception du pouvoir qui veut plus séduire qu’en appeler au discernement critique des citoyens.

Plusieurs méprises sous-tendent ces affirmations :

 

 

 Illustration Zahavi IdF