En juin 2011, le projet de réaménagement de la RD 36 entre Châteaufort et Palaiseau a été déclaré d'utilité publique. Lors de l'enquête publique, l'UASPS avait déjà tiré la sonnette d'alarme pour signaler que le projet allait couper certaines liaisons nord-sud de circulations douces sur le plateau de Saclay. Dans le rapport d'enquête, une réserve et une recommandation correspondantes avaient été inscrites, mais celles-ci n'ont pas été suivies d'effet.
 
L'un des problèmes semble être que les divers projets d'aménagement routier sont éparpillés entre différentes entités du millefeuille administratif, sans contrôle de leur cohérence globale.
 
Cet avertissement a été rappelé dans le cadre de l'étape administrative suivante, l'enquête publique parcellaire (préalable aux expropriations), qui s'est déroulée du 3 au 21 décembre 2012.
 
Afin qu'ils interviennent avant qu'il ne soit trop tard, l'UASPS a adressé une lettre ouverte à tous les décideurs concernés de près ou de loin par la problématique des circulations douces sur le plateau de Saclay.