Le mathématicien français Yves Meyer, professeur émérite à l’École normale supérieure Paris-Saclay (ex ENS Cachan), a récemment reçu le Prix Abel en reconnaissance de ses travaux sur la théorie des ondelettes. Ce prix, décerné par l’académie norvégienne des sciences et des lettres, est souvent considéré comme le prix Nobel des mathématiques, réputation qu'elle partage toutefois avec la médaille Fields.


Dans son édition du 5 avril 2017, Le Figaro lui consacre une interview dans laquelle lui est posé la question suivante : "Que pensez-vous du projet de création d'un grand pôle scientifique sur le plateau de Saclay ?"


Sa réponse est sans ambiguïté :


"Ce projet d'université Paris-Saclay, qui doit rapprocher des universités comme Paris-Sud à quelques grandes écoles telles que Polytechnique, Centrale ou l'Ensae, entre autres, n'est pas une demande qui vient des chercheurs. Pour moi, c'est un colossal gâchis d'argent et une insulte à la dignité de la vie de l'esprit. Tout cela pour atteindre une taille critique qui ferait remonter cette construction artificielle dans le classement de Shanghaï ! Quelle aberration !"


Confortant notre analyse sur la pertinence du cluster Paris-Saclay, ce jugement sonne comme un écho au récent rapport de la Cour des comptes.