La Ligne 18 du Grand Paris Express (GPE), qui devrait traverser le plateau de Saclay d'est en ouest si elle était réalisée, a été déclarée d’utilité publique par le décret n°2017-425 du 28 mars 2017. Ce décret fait l'objet de deux recours en Conseil d'État, l'un déposé par huit associations sous la houlette de France Nature Environnement Île-de-France, l'autre par quatre communes riveraines du tracé de la ligne (Saclay, Villiers-le-Bâcle, Châteaufort et Magny-les-Hameaux), qui se trouveraient au premier rang pour subir les nuisances redoutables de ce métro à travers champs. Ces recours n'étant pas suspensifs, la Société du Grand Paris (SGP) poursuit le projet. À noter toutefois que le gouvernement a retardé de trois ans la réalisation du tronçon Orly-Saclay, à la suite du rapport cinglant de la Cour des comptes sur la SGP et sa gestion du GPE.

La nouvelle enquête publique a pour objet une demande d’autorisation environnementale, s'inscrivant dans le cadre d'une réforme législative entrée en vigueur le 1er mars 2017 (article L. 122-1 du Code de l'environnement), après une période d'expérimentation de deux ans dans plusieurs départements. C'est une simplification du droit de l'environnement, qui instaure une autorisation environnementale unique, fusionnant les différentes procédures environnementales s'appliquant aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et aux installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA).

Cette nouvelle enquête se déroule du 10 juin au 10 juillet 2018.

Le dossier d’enquête est consultable et téléchargeable sur un site Internet dédié à cette enquête.

La commission d’enquête se tiendra à disposition du public à Antony, Palaiseau, Magny-les-Hameaux et Versailles ; les horaires sont indiqués sur les sites des communes respectives.

Le public pourra exprimer avis, observations et propositions non seulement dans les registres disponibles dans chacune des mairies mentionnées, mais aussi sur un registre dématérialisé sur le site dédié à l'enquête, où l'on peut déposer des avis et/ou consulter les avis déposés du lundi 10 juin au mardi 10 juillet jusqu'à 19h.

À noter que dans le cadre de l'enquête publique sur la Ligne 18 de mars-avril 2016, l’Autorité environnementale avait formulé son avis n°2015-63 en date du 21 octobre 2015. È l'occasion de la nouvelle enquête publique, l'Ae a rendu un nouvel avis (n°2017-73 du 21 février 2017), qui actualise son avis initial. Ces deux avis sont intégrés dans la partie II (Avis des instances) du dossier de la nouvelle enquête.